lundi 3 novembre 2008

Nutrition


"Un enfant en surpoids risque de devenir obèse"


Entre déséquilibre alimentaire, manque d’apport énergétique et surdosage de sucreries, confiseries et autres grignotages, l’enfant est exposé à un risque non négligeable de surpoids. Si l’on n’agit pas, un enfant trop gros aujourd’hui deviendra un adulte obèse de demain. Comment lutter contre l’obésité infantile et faut-il soumettre un enfant en phase de croissance à un régime ? La parole est à la nutritionniste Khadija Bouasria.
Quand peut-on considérer un enfant comme obèse ?
On n’a pas besoin de diagnostiquer, la corpulence est déjà un indice constaté à vue d’œil. Quand l'enfant n’a pas un poids normal par rapport à son âge, le pédiatre le signale immédiatement aux parents pour qu’ils fassent attention, parce qu’à un moment donné l’enfant devient facilement obèse.

A partir de quel âge peut-on parler d'obésité chez les enfants ?
On ne peut pas dire qu’on a des bébés obèses, mais à l’âge de trois ans, on peut voir un gros bébé.
Quelles sont les causes de cette obésité?
Il y a des enfants prédisposés à l’obésité à cause du facteur héréditaire. De même il y a des enfants qui naissent obèses parce que pendant la grossesse, la maman a beaucoup mangé donnant naissance à un gros bébé. Un bébé qui nait à plus de 4 Kg aura certainement des problèmes de surpoids dans l’avenir. Il faut donc surveiller son alimentation et respecter les doses de l’allaitement. Généralement les mamans se disent que plus le bébé est gros, plus il est en bonne santé. Mais elles doivent savoir que le bébé sait régler son estomac. S’il ne veut pas manger, il ne faut pas le forcer. Certaines mamans obligent le bébé à terminer sa dose de biberon ou même à la doubler, et s’il ne veut pas boire, elle y rajoute du sucre ou du miel. Ainsi, elles éduquent l’enfant au goût sucré dès la naissance. Par contre à trois ans et plus, la maman vient consulter parce qu’elle trouve que son enfant est maigre, alors que la courbe de croissance est normale. Alors elle commence à lui donner des vitamines, du sirop et surtout elle lui donne à manger tout et n’importe quoi.


Comment peut-on assurer à l’enfant une alimentation saine et équilibrée ?
Il faut que l’alimentation au sein de la maison soit équilibrée. Chez certaines familles, les parents ne font pas le marché : ils négligent les légumes et les fruits et n’achètent que des boites de conserve et des pattes. Et puis, si l’enfant n’aime pas manger quelque chose en particulier, il ne faut pas céder à ses caprices, peut être que deux ou trois jours après il va changer d’avis. La maman doit jouer sur la cuisson, les couleurs, la présentation, le goût…Certains enfants n’aiment pas le poisson parce qu’il contient des arêtes. Il y a même des adultes qui ne mangent pas le poisson parce que dans leur enfance, ils ont eu un malaise. C’est une phobie ! Donc il faut donner à l’enfant du poisson blanc sans arêtes, des légumes présentés sous plusieurs formes : crus, cuits, en tagine, en salade, en couscous…La plupart des enfants aiment le couscous parce qu’il contient de la semoule, mais il faut les inciter à manger les légumes aussi. Les menus de la société marocaine ont changé. On ne donne plus la tartine à l’enfant le matin, on lui présente plutôt un bol de céréales qui sont trop sucrés, et des paquets de biscuits pour le goûter, ce qui fait que son palais devient saturé de sucre.
Comment doit-on agir avec un enfant obèse concernant son alimentation ? Doit-on le forcer à suivre un régime ?
Il ne faut surtout pas mettre l’enfant sous un régime alimentaire, ou de le priver de manger parce qu’il risque d'en garder un mauvais souvenir. Il faut plutôt rééquilibrer son alimentation pour couvrir ses besoins énergétiques, intellectuels, de croissance et lui donner une base alimentaire.Si un enfant est en surpoids c’est qu’il y a toujours une raison. A part les facteurs génétiques, un enfant qui se sent seul, abandonné, qui manque d’affection, passe tout son temps à manger : quand on ne peut pas s’entourer d’amour, on s’entoure de graisses. Actuellement les parents ne passent pas beaucoup de temps avec leurs enfants, ils rentrent tard, certains ne vivent pas avec leurs enfants, qu'ils confient aux grands-parents. De même, un enfant qui a des difficultés à l’école, il se retrouve dans la nourriture, dans la douceur du sucré.
Que doit-on mettre à son menu ?
Il faut tout d’abord surveiller la quantité. Si elle est normale, il faut donc surveiller la qualité alimentaire : est ce qu’il mange trop gras, trop sucré, avec moins de fibres, moins de protéines, de vitamines… Et puis, si on voit que tout est dans la norme, il faut voir un endocrinologue pour savoir s’il n’y a pas un problème au niveau des glandes.Le problème de cette génération est le manque d’éducation alimentaire, on mange trop mal : les boissons gazeuses, les biscuits…trop de gras et de sucre…sachant que les enfants d’aujourd’hui ne bougent plus. Avant l’enfant partait à l’école à pied, donc il faisait la marche au moins une demi-heure par jour. Par contre, maintenant on dépose l’enfant à la porte de l’école et on revient le récupérer, on monte dans l’ascenseur, on lui interdit de jouer dans le quartier, il joue à la maison où il passe son temps devant la télé ou l’ordinateur, à manger et à recevoir sans cesse des messages publicitaires. Et les parents par amour, et quelquefois avec un sentiment de culpabilité -parce qu’ils ne passent pas beaucoup de temps avec leur enfant- essaient de se racheter auprès des enfants avec des biscuits, des glaces, du chocolat…
Quelles sont les mesures que les parents d’un enfant en surpoids doivent prendre ?
Il faut surtout l’inciter à bouger, à faire du sport, à ne pas rester coincé devant la télé à grignoter. Il faut surveiller son alimentation et veiller à ce qu’il ait une discipline à la maison, une diversification des cuissons et de la présentation des plats à l’enfant. Si on a un enfant obèse, il ne faut pas lui présenter un bol de soupe pendant que ses frères et sœurs mangent des pattes juste parce qu’il est obèse. Ou d’acheter des biscuits et des sucreries pour tout le monde sauf lui… Tout ce qui est interdit est désiré. L’enfant risque de manger tout ce qu’on lui interdit en cachette. Il faut aussi que les membres de la famille soit solidaires avec lui pour qu’il ne l’interprète pas mal ou qu’il garde un mauvais souvenir.
Comment peut-on prévenir l’obésité infantile ?
Il faut inciter l’enfant à bouger, faire des courses intelligentes, éviter de faire des réserves de biscuits et de sucreries à la maison, et surtout de boissons gazeuses parce que l’enfant ne se contentera jamais d’une seule cannette, il voudra toujours plus. Il faut aussi acheter des légumes et des fruits et faire des efforts en matière de cuisine. Il faut se contenter du sucre naturel contenu dans les fruits, les légumes, le miel…sans en rajouter. Apprendre à l’enfant les manières à table est aussi important. Il doit savoir qu’il y a une entrée, un plat principal et un dessert et qu’il ne faut pas se servir deux ou trois fois. Si l'enfant passe sa journée à l’école, il faudra lui préparer son panier pour qu’il l’emmène avec lui.

Aucun commentaire: