lundi 3 novembre 2008

Peut-on devenir l’amie de son ex ?




Existe-t-il une relation d’amitié entre un homme et une femme ? Peut-on maintenir une amitié sans le risque de tomber dans la séduction ? Notre ex amour peut-il devenir un jour notre meilleur ami ? Après la rupture, peut-on continuer ensemble comme… de simples amis ?

« Un ami c'est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même ». L’amitié est une relation d’affection basée sur la confiance, le dévouement, le soutien et le sacrifice. On apprend à donner plus que recevoir et à accepter l’autre tel qu’il est. C’est une relation qui nous enrichit, nous aide à évoluer et à nous sentir utiles, nécessaires et aimés.D’habitude, on préfère avoir des amis du même sexe, mais il arrive quelquefois qu’on se lie d’amitié avec des personnes de sexe opposéAmitié entre homme et femme, c’est possible ?« Je crois très fort en l’amitié entre un homme et une femme pour la simple raison que cela me permets de mieux comprendre la psychologie de l’homme à travers un ami. Il n’y a pas d’enjeu sentimental, donc l’ami en question est spontané et naturel...Je garde une très bonne relation avec deux amis du sexe opposé depuis des années. », déclare Nadia, 39 ans.Cet avis est partagé également par Soumia, 26 ans. « L’amitié est ce qu’il y a de plus beau dans la vie », lance cette fonctionnaire, avant de poursuivre amèrement : « j’avais beaucoup d’amis quand j’étais étudiante, mais mon fiancé n’accepte plus que j’entre en contact avec eux, surtout les hommes. Sa jalousie m’a fait perdre mes amis, et je le regrette beaucoup ».Loin du refus catégorique des plus conservateurs de la relation d’amitié entre l’homme et la femme, celle-ci peut être bénéfique surtout si elle est basée sur la notion de partage (des expériences, des inquiétudes, des loisirs…).Toutefois, de l’avis des psychologues, pour qu’un homme et une femme soient exclusivement des amis, il faut qu’ils sachent clairement quels sentiments les unissent, parce que la limite entre l’amour et la forte amitié est très fine et facile à franchir. Mais quand on se sent bien avec l’autre, et qu’il y a toujours cette envie d’être ensemble, de partager des choses, sans qu’il y ait aucun obstacle, comme le fait d’avoir son propre couple, l’amour surgit inévitablement avec le temps.L’amitié après l’amour :Mais que faire quand on souhaite garder une amitié avec une personne avec qui on a partagé toute une étape de notre vie ? Peut-on vraiment réduire l’amour à une simple amitié ?« J’ai eu une expérience avec quelqu’un que j’aimais très fort. Mais les choses ont mal tourné et nous nous sommes séparés. Il m’a demandé de garder le contact, mais je n’ai pas pu le faire. Je ne supporterai pas de voir le grand amour réduit à une simple relation d’amitié ni de le voir commencer à nouveau avec une autre. Je préfère prendre de la distance pour l’oublier », raconte Selma, 28 ans.En effet, il est très difficile de maintenir une amitié avec une personne avec qui on a partagé tant de choses et de moments.« L’amitié se transforme parfois en amour, mais rarement l’amour en amitié ». Il y a de quoi croire ce proverbe. Même s’il s’avère peu fréquent, certaines personnes trouvent dans leur ex amour son meilleur ami ou confident, comme le déclare Nadia : « je maintiens toujours une très bonne relation avec quelqu’un que j’ai aimé au passé. On est devenu de bons amis».Cela est possible, affirme Khadija, 28 ans, mais « à condition que je n’aie plus de sentiments envers lui. Dans le cas contraire, je ne pourrai pas le faire. Ce serait trop pour moi ».Effectivement, de l’avis des psychologues, pour que cette amitié ait lieu, il faut que la rupture ne soit pas traumatique et que le respect de l’autre ait toujours existé entre le couple. Dans le cas contraire, tous les deux auront des sentiments de rancune, de haine, de rage et parfois de ressentiment l’un envers l’autre.Ainsi, il est important que les deux parties admettent que leur histoire d’amour a pris fin et qu’elles essaient d’oublier les causes de leur rupture parce que cela enchainerait avec des souvenirs douloureux et des reproches.

Aucun commentaire: