mardi 16 septembre 2008

Il est temps de revenir en classe .


La rentrée approche. Les enfants s’apprêtent à rejoindre l’école pour une nouvelle année scolaire. Finis les vacances, les grasses matinées, les jeux, les balades…L’enfant doit s’adapter à un autre rythme très différent des journées estivales, lui imposant un emploi de temps beaucoup plus chargé entre l’école, les devoirs, les amis, la télévision… d’où le rôle des parents pour l’aider et le soutenir. C’est vrai il faut penser budget, frais de la rentrée, mais il vous faut bien d’autres ressources pour accompagner votre enfant tout au long de l’année.

Soutenez-le !
Que votre enfant prenne ou reprenne le chemin de l'école, c’est un nouvel environnement, de nouveaux instituteurs, de nouveaux amis… auxquels il devra s’adapter, chose qui n’est pas toujours facile.
Qui d’entre nous ne se rappelle pas des sensations du premier jour de l’école…de la peur mélangée à l’angoisse et au stress qui nous envahissaient ?Pour aider votre enfant à passer ce petit cap difficile, vous allez devoir être un peu plus disponible que d’habitude et que vous l’entouriez de toute votre affection.
Si vous voulez que votre enfant soit autonome, créatif, confiant et ouvert à l’apprentissage, vous devez agir en conséquence.
Préparez-le à retrouver l’école. Quelques jours avant la rentrée, parlez-lui de l’école et des avantages qu’il va en tirer, tout en respectant son âge et son caractère. Rassurez-le. Dites-lui que vous comprenez très bien ses angoisses et que vous-même vous avez vécu cela quand vous étiez à son âge.
Votre enfant est tenu de respecter un rythme différent de celui des jours de vacances. Faites en sorte que ce changement se fasse le plus doucement possible. Quelques jours avant la rentrée, avancez son heure du coucher et celle de son lever. Idéalement, l’heure du coucher ne doit pas excéder 21 heures, quitte à autoriser une demi-heure de lecture au lit.
Faites de la rentrée scolaire un moment de joie !
D’habitude, l’achat des matériels scolaires est un évènement spécial pour les enfants, surtout si c’est leur première rentrée à l’école. Tirez profit de cela en lui faisant partager ces moments et essayez de lui acheter des affaires scolaires à son goût (des cartables décorés avec les personnages des dessins animés qu’il préfère, des trousses avec des motifs colorés, des tailles crayons sous forme d’animaux, etc.).
Si votre petit rentre à la maternelle, achetez-lui un cartable sous forme d’ours ou d’animal qu’il aime et glissez-y un objet qu’il affectionne particulièrement (un doudou, des images qu’il collectionne, un jouet…). Cela le rassurera d’emmener un petit morceau de son environnement habituel avec lui.

Aucun commentaire: