vendredi 19 septembre 2008

SAR la Princesse Lalla Salma participe à Genève au sommet mondial sur le cancer


SAR la Princesse Lalla Salma, Ambassadrice de bonne volonté de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC), a pris part, samedi à Genève, aux travaux du Sommet Mondial sur le cancer (Leader's Summit) qui ont été sanctionnés par la finalisation de la "Déclaration Mondiale sur le Cancer".

Dans une déclaration à la presse, Moulay Taher Alaoui, responsable de la commission scientifique au sein de l'ALSC a mis en exergue l'importance de la participation de SAR la Princesse Lalla Salma à ce sommet, qui s'est tenu dans le cadre du Congrès mondial sur le cancer.
Il a, d'autre part, rappelé l'importance de l'entrevue que SAR la Princesse Lalla Salma a eue, vendredi à Genève, avec le Directeur général de l'OMS, le Dr Margaret Chan, précisant que Son Altesse Royale avait insisté auprès de la responsable onusienne pour que les efforts soient concentrés sur la lutte contre le cancer, qui tue chaque année près de 7 millions de personnes dans le monde.
Le Pr. Franco Cavalli, président de l'Union internationale contre le cancer (UICC) a, pour sa part, indiqué à la presse que ce sommet a discuté et finalisé la Déclaration Mondiale sur le Cancer, qui fixe onze objectifs précis devant être réalisés d'ici 2010, date de la tenue du prochain congrès mondial sur le cancer à Pékin.
Ces objectifs, a-t-il précisé, portent sur des thèmes ayant trait à la lutte contre le cancer, depuis la prévention, les traitements, les soins palliatifs en passant par le diagnostic précoce.
Notre but est de parvenir à diminuer d'ici 2020 d'un quart la mortalité due au cancer, d'autant, a-t-il fait remarquer, que les prévisions de l'Organisation Mondiale de la Santé montrent que ce chiffre pourrait, si rien n'est fait, doubler d'ici cette date.
Ces objectifs peuvent être atteints si les efforts des différents intervenants sont conjugués et si les gouvernements mettent à disposition les ressources suffisantes, a-t-il estimé.
La Déclaration Mondiale sur le Cancer avait été élaborée par 139 pays lors du congrès mondial sur le cancer qui s'est déroulé en 2006 à Washington.
Lors de la cérémonie de clôture de ce sommet, le président de l'Union internationale contre le cancer a remis à SAR la Princesse Lalla Salma au nom de l'UICC, un trophée en reconnaissance de la participation de Son Altesse Royale à cette importante rencontre et des efforts qu'elle déploie dans le domaine de la lutte contre le cancer. A son arrivée au siège du Forum Economique Mondial, qui a abrité ce sommet, SAR la Princesse Lalla Salma avait été accueillie par le Pr. Franco Cavalli.
Ont également participé à ce sommet la Princesse Chulabhorn Mahido de Thaïlande et la Princesse Dina Mired de Jordanie, Mme Mary Robinson, présidente de l'ONG Initiative pour la mondialisation de l'éthique, ainsi que plusieurs spécialistes du cancer de renommée internationale.
Y ont également assisté Mme Yasmina Baddou, ministre de la Santé, Moulay Taher Alaoui et l'ambassadeur, représentant permanent de la Mission du Royaume du Maroc auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, M. Mohamed Loulichki.

Aucun commentaire: