mardi 7 octobre 2008

La peur de se marier


Le mariage est-il un nid de bonheur ou une corde au cou ? Pour certains c’est l’incarnation du vieux rêve d’enfance : la robe blanche, l'amour, la joie, les enfants… pour d’autres il est source de peur et d’angoisse. Est-ce une peur des engagements ? De l’inconnu ? Ou l’expression d’un complexe psychologique ? Explications avec Dr Mouhcine Benyachou, Psychiatre –Sexologue à Casablanca.

Pourquoi certaines personnes ont peur de s’engager ?


Si on exclue les facteurs matériaux énormément couteux pour les marocains, surtout les jeunes, la décision de se marier n’est pas facile à prendre. Il existe plusieurs complexes psychologiques qui génèrent une peur de se marier par crainte de ne pas réussir : c’est l’angoisse de l’échec d’autant plus importante chez l’homme qui a peur de ne pas satisfaire sa femme, et que les gens découvrent qu’il n’est pas un homme (رجل) et par conséquent l’humiliation (العار و الفضيحة) et c’est surtout les pensées négatives et dysfonctionnelles qui bloquent les hommes et parfois les femmes.

Notre comportement dépend de notre façon de raisonner et de penser.


D’autres pensent qu’ils ne sont pas faits pour le mariage. Pourquoi ?


Souvent ce sont des fantasmes qui ne sont pas réels. On trouve en premier lieu les problèmes sexologiques surtout chez l’homme comme l’éjaculation précoce, l’insuffisance érectile, la petite verge, la stérilité, l’échec de la relation, etc. La plupart des hommes qui consultent pour la peur de se marier souffrent de problèmes de ce genre et souvent ce ne sont que des fantasmes alors que dans la réalité ce sont des gens normaux. Il faut consulter un sexologue au lieu de souffrir pendant toute une vie.

D’autre facteurs entre en lice comme :- La phobie sociale- L’image des parents : les problèmes et les disputes conjugaux affectent bine les enfants.

- L’abus sexuel

- La dépression

- La structure de la personnalité

- Le parano : toutes les femmes sont des prostituées

- La maladie mentale

- La manie hyper protectrice

- Le problème d’héritage

- La déception amoureuse

- Le divorce

- L’éducation répressive

- L’homosexualité

- La prostitution

- L’âge avancé


L’impact du divorce


Toute relation d’échec engendre un sentiment d’échec et de peur de crainte de se retrouver dans une situation plus misérable qu’auparavant. Pour cette raison, il faut que la fille s’occupe en premier lieu de ses études. Et après qu’elle obtienne une profession elle peut alors faire le bon choix du mari sans se précipiter dans une relation. En plus il est déconseillé d’avoir des enfants pendant les deux premières années du mariage. On ne peut jamais garantir une relation mais on peut garantir une profession car le divorce est de plus en plus fréquent. En occident, un couple sur deux divorce, et c’est devenu le même cas au le Maroc.


Comment motiver ces personnes ?


En cas de complexe psychologique quelque soit sa cause, il faut consulter un spécialiste pour discuter avec lui toutes les éventualités décrites. Ce ne sont que des fantasmes qu’il faut chasser pour ne pas souffrir pendant toute la vie.

Aucun commentaire: