samedi 18 octobre 2008

La première année de mariage


La vie conjugale est un ensemble d'habitudes qui se forment au fur et à mesure que le couple apprend à vivre conjointement sous le même toit. Il n'y a pas de règles préétablies. Chacun apprend à découvrir l'autre, à le connaître, à combler ses attentes et à partager ses appréhensions…

Vivre sous le même toit est difficile les premiers jours. On ne sait pas trop quelle attitude adopter et généralement, les deux partenaires sont maladroits l'un vis à vis de l'autre, les premiers jours. Altercation, choc des cultures, chacun arrive avec son bagage et se rétracte devant l'attitude de l'autre. C'est ce qu'on appelle communément la première année de mariage.
"Je me suis mariée depuis six mois. Ma vie de couple est devenue infernale alors que je pensais entrer dans un paradis de bonheur et d'amour où seuls le romantisme et la douceur seraient nos compagnons. Mais loin de là, dès notre retour de notre lune de miel, les choses ont radicalement changé et les disputes ont fini par éclater de plus en plus entre nous.
Si autrefois, nous étions constamment d'accord sur tout, aujourd'hui, nous nous disputons même pour regarder la télévision. Mon époux s'approprie la télécommande et refuse de me laisser voir mes émissions préférées. Je le traite d'égoïste et la conversation prend la forme d'un véritable conflit.
Je ne comprends pas ce qui nous arrive. J'ai peur que nous finissions par divorcer. J'ai l'impression de découvrir de nouvelles facettes en Amine au point de me demander si c'est vraiment l'homme que j'ai connu depuis près de trois ans ? " s'interroge Zineb, une jeune informaticienne.


La première année de mariage

Se marier est plus profond que de s'unir sur un contrat ou de se déclarer un amour éternel. Il s'agit d'une vie commune que le couple s'accorde à mener pour affronter ensemble le quotidien et bâtir un foyer stable dans lequel des générations vont grandir et pourront être éduquées.
Pour cela, il est normal qu'il y ait des chocs, des disputes qui éclatent. C'est une façon d'apprendre à se connaître car vivre sous le même toit signifie que l'on doit accepter les manies de l'autre et ses habitudes. Chacun arrive avec ses rituels et les expose suivant sa propre manière de penser.
Il est difficile d'y faire face au début car connaître une personne le temps d'un café ou d'un dîner n'est pas la même chose que partager sa demeure et se réveiller auprès d'elle.
Vous devez essayer de trouver chacun un compromis et tenter de trouver un espace où vous évoluez ensemble sans que l'un n'étouffe l'autre. Si votre conjoint utilise constamment la télécommande, expliquez-lui que vous avez envie de rester à ses côtés et de voir quelque chose qui vous fait plaisir. Invitez-le à profiter de votre présence et à prendre goût à ce que vous aimez. Quoi de plus simple que d'avoir chacun sa télévision mais d'être tous les deux éloignés l'un de l'autre…
Parlez et n'hésitez pas à discuter de tout ce qui vous chiffonne. Ne laissez pas les choses vous ronger et se transformer en rancœurs qui mineront votre quotidien. C'est en communiquant que vous chasserez les mauvaises ombres et que vous avancerez ensemble, dans le respect de l'autre

Aucun commentaire: